Encore petit, lorsque j'ai commencé à vivre les affres de la guerre dans mon pays, comme je continue à les vivre aujourd'hui, j'étais toujours écœuré de la dénaturation des faits par certains médias ou les belligérants.
Je m'en voulais de ne pas avoir l'occasion de rapporter au monde les faits tels que je les ai vécus, de contredire les versions tronquées, de parler en tant que survivant et témoin (on m'a dit que c'est thérapeutique), bref de faire entendre la voix du sans voix.
Je sais que c'est un peu dangereux car la victime est souvent passionnée. Mais, loin de cette considération, la vérité, quelle que soit la façon dont elle est rapportée, doit être dite et non étouffée. Je considère donc que ce blog est une occasion d'échanger avec les autres sur la situation dans mon pays, la République Démocratique du Congo, en particulier l'est du pays, région longtemps secouée par des conflits armés qui ont entrainé des graves violations des droits de l'homme contre les populations civiles.
Ce carnet reflète également mon analyse personnelle de l'actualité politique, économique, sociale et culturelle. C'est une façon de partager mes considérations par rapport à ce qui se passe dans mon pays et dans le monde. C'est une façon d'exercer ma liberté d'expression, comme citoyen et militant des droits de l'homme.
Toutefois, j'invite tout le monde à réagir à sa guise aux différentes publications sur ce blog, mais également à me faire part de ses observations et orientation pour améliorer le blog. Il serait cependant souhaitable de le faire dans le respect de la dignité et des droits des autres.
Je souhaite donc la bienvenue à tous et que ce blog soit une occasion d'échange d'idées constructives pour la paix et le développement en RDC et dans le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire